La Pastèque, le fruit parfait de l’été pour s’hydrater

La nature sait nous offrir au fil des saisons, les végétaux répondant aux besoins de notre corps.
C’est ainsi que la pastèque, gorgée d’eau, de micronutriments et d’antioxydants dont le lycopène, est le fruit parfait pour nous rafraîchir, nous assurer une bonne hydratation et protéger notre peau durant l’été.

Hydratation, minéraux, les bénéfices santé de la pastèque concentrés dans sa chair

La chair colorée de la pastèque indique sa richesse en pigments antioxydants, lutéine, zéaxanthine, béta-carotène mais aussi en vitamine C.
Ces antioxydants  jouent un rôle dans la protection du vieillissement des yeux et de la peau, particulièrement exposés au soleil en cette saison.
La vitamine C entre autre, favorise le maintien de l’élasticité de la peau.
La pastèque est un fruit qui devrait figurer dans tout programme alimentaire anti-âge.

Rafraîchissante et hydratante, la pastèque le doit bien sûr à sa teneur en eau (92%) mais aussi à la présence de potassium et de sodium dans un juste rapport et à de nombreux électrolytes. Cette composition spécifique contribue à soulager les problèmes de rétention d’eau.
Elle répond également aux besoins de réhydratation du sportif.

Elle contient également des acides aminés, arginine et citrulline, qui réduisent la fatigue musculaire, aident à la relaxation des parois vasculaires et ainsi est bénéfique en cas des problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension.

Les bienfaits de ce fruit intéressent aussi la minceur. Peu sucrée, peu calorique, riche en eau, diurétique et satiétante, la pastèque est à mettre au menu d’une alimentation minceur, saine et équilibrée.

Comment la choisir

La pastèque est originaire de l’Afrique de l’Ouest; celle retrouvée sur les étals provient du pourtour méditerranéen.
Lors de son achat, choisissez la plus lourde. C’est une garantie de sa richesse en eau qui contient tous ses micronutriments bénéfiques pour la santé.
Sa peau épaisse permet de la conserver à température ambiante plusieurs semaines sans perdre de sa fraîcheur. Une fois ouverte, elle doit être consommée dans les 48h pour éviter toute perte gustative et placez au frais.

Comment la consommer – Idées de recettes rafraîchissantes

~ En salade colorée avec une multitude de fruits abricot, mûre, myrtille, framboise, banane auxquels vous ajouterez quelques feuilles de menthe et de verveine.

~ En granité après avoir été mixée avec du jus de citron vert, des feuilles de basilic, placez au congélateur 3h. Grattez avec une fourchette pour briser les cristaux de glace et consommez.

~ En glaçons pour rafraîchir votre bouteille d’eau out parfumer une eau detox.

~ En entrée avec salade verte, tomate, maïs, olives, feta, piment d’Espelette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *