La spiruline, la micro-algue revitalisante

A l’ère où les modes d’alimentation sont de plus en plus controversés, avec leur impact négatif à long terme sur la santé (alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée, artificielle, incomplète,…), la spiruline apparait comme une solution miracle, un complément alimentaire naturel aux multiples vertus pour la santé. Zoom sur cette micro-algue 100% bio.

C’est quoi la spiruline ?

De forme caractéristique en spirale qui lui a d’ailleurs valu son appellation, la spiruline est une micro-algue d’environ 200 µm de long et 35 µm de large, correspondant à de nombreuses espèces de cyanobactéries dont les principales sont Arthrospira platensis.

La spiruline est originaire de zones arides, tropicales et semi-tropicales. Elle se développe naturellement dans les eaux de la ceinture intertropicale, ensoleillées, chaudes et saturées de matières organiques.

La spiruline utilisée à travers le monde, depuis des siècles

L’utilisation de la spiruline par l’homme ne date pas d’aujourd’hui. En effet, il y a plusieurs siècles de cela, les Aztèques et les Maya ajoutaient de la spiruline à leurs plats. Aujourd’hui, produite dans plus de 22 pays, la spiruline est convoitée dans le monde entier pour ses grandes vertus nutritionnelles et thérapeutiques, et donc pour répondre à la demande de nourriture saine et équilibrée de plus en plus grandissante.

C’est ainsi que dans les pays développés, la spiruline est essentiellement consommée sous forme de complément alimentaire (poudre, gélules ou même comprimés) par les végétariens, les sportifs et des personnes souffrant de diverses carences. Elle est généralement vendue en magasins bio, mais aussi directement chez les producteurs.

Riche en fer, en protéines et ayant une forte valeur nutritionnelle, la spiruline est préconisée par l’OMS et la FAO, pour lutter contre la malnutrition dans les pays pauvres et en développement. De nombreuses organisations, comme l’IIMSAM (l’Institution Intergouvernementale pour l’Utilisation de la Micro-algue Spiruline contre la Malnutrition) ont vu le jour, pour promouvoir la consommation de la spiruline à l’échelle mondiale, afin de garantir la sécurité alimentaire dans le monde.

Les bienfaits de la spiruline sur la santé

Bien que l’on puisse noter certains effets indésirables comme des troubles digestifs (la constipation ou la diarrhée) en cas de consommation excessive, la spiruline, très riche en protéines, fer, acides gras et antioxydant,  ne présente que des bienfaits pour la santé.

En effet, cette micro-algue contient en qualité et en quantité plus de protéines que n’importe quel aliment connu à ce jour, ce qui la rend efficace contre les carences nutritives. Etant riche en fer, elle permet de lutter contre l’anémie et la fatigue. De plus, notez que la spiruline contient de la phycocianine, un puissant antioxydant qui aide le foie à éliminer les toxines tout en qui étant un anti-inflammatoire naturel.

Enfin, disposant de nombreux autres antioxydants comme les caroténoïdes, la spiruline renforce le système immunitaire, ralentit le vieillissement cellulaire, protège la peau et les yeux des rayons UV du soleil, et contribue à sa beauté. Des études prouvent même que la spiruline retient le cholestérol, réduit la pression artérielle et le taux de sucre dans le sang, limitant le risque de développement de maladies cardiovasculaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *