Glace allégée sans sucre sans gras choco-amandes

Comment conserver le plaisir de la gourmandise sans prendre de poids, sans culpabilité, ni nuire à tant d’efforts pour mincir?

En été, la glace est un des desserts qui soulèvent envies et culpabilité lorsque l’on fait attention à son alimentation.
Voici quelques astuces pour créer une glace allégée, sans sucre ajouté, sans gras, que vous pourrez personnaliser avec des amandes effilées et autres graines, des dés de fruits, de la noix de coco, des zestes d’agrumes…

Comment cuisiner une glace allégée sans gras sans sucre

1- astuces pour une glace light sans gras

Pour retrouver le crémeux de la glace traditionnelle, remplacez la crème fraîche par:
– une banane congelée
ou
– une courgette pelée et congelée
Ces 2 aliments congelés et passés au blender avec les autres ingrédients de votre glace, apportent l’onctuosité de la crème.

La banane donnera une saveur de fond. Elle sera parfaite pour des glaces aux saveurs exotiques, ananas – coco, banane – citron, banane – citron – basilic ou aux saveurs chaudes telles que banane – chocolat – amande, banane – vanille / cannelle…

La courgette est totalement neutre en bouche. Elle sera la base de vos glaces aux fruits: glace fraise, glace fruits rouges, glace abricot…

Vous pouvez parfaitement associer banane et courgette. Ce duo permet une glace moins calorique du fait de la richesse en eau de la courgette.

2- astuces pour une glace sans sucre ajouté

Si vous optez pour la banane congelée, elle servira de sucrant naturel.
Si votre glace est préparée avec la courgette, les autres fruits que vous ajouterez pourront suffire. Si ce n’est le cas, ajoutez 1 à 2 dattes dénoyautées.

Recette Glace light choco-amandes

Ce dessert rafraîchissant nécessite peu d’ingrédients, se fait sans sorbetière et est prêt en moins de 5 min.

Pour 2 personnes:
– 1 banane coupée en rondelles et congelée
– 1 petite courgette pelée coupée en rondelles et congelée
– 2 cs d’amandes en poudre
– 1 pincée d’épices: vanille ou cannelle
– 1 pincée de sel marin
– 1 cs de cacao amer
– 2 glaçons
– 1 cs d’amandes en morceaux torréfiées à sec

Placez tous les ingrédients dans le bol du blender sauf les amandes en morceaux. Commencez à mixer avec la fonction pulse pour réduire banane et courgette en petits cubes. Puis augmentez la vitesse pour obtenir une pâte en vous aidant du poussoir.

Formez des boules, parsemez d’amandes torréfiées et servez aussitôt.

Côté nutrition

Cette recette de glace est simple et répond aux besoins nutritionnels des personnes intolérantes ou allergiques.
> sans blanc d’œuf
> sans lait ni produits laitiers
> sans gluten

Vous pouvez retirer la poudre d’amandes et remplacer les amandes torréfiées par de la noix de coco, des pépites de chocolat en cas d’allergie aux oléagineux.

Allégée en gras et en sucre, elle s’inscrit parfaitement dans une alimentation saine pour mincir, contrôler son poids ou se faire plaisir avec des ingrédients bruts non transformés et sans additifs.

 

 

Laisser un commentaire